Le lapin dont le nom spécifique est Oryctolagus cuniculus est un mammifère placentaire, appartenant à l’ordre des Lagomorphes. Cet ordre se différencie de celui des Rongeurs par quelques particularités anatomiques.
L’ordre des Lagomorphes ou Duplicidentés est constitué de deux grandes familles dont celle des Léporidés et celle des Ochotonidés. La famille des Léporidés se subdivise en deux sous-familles les Palaeolagines et les Leporines ; cette dernière constitue du point de vue zoologique la vraie sous-famille des lièvres et des lapins.
Le lapin domestique, utilisé généralement en élevage tant familial qu’industriel dans la quasi-totalité des pays, provient de la domestication du lapin européen Oryctolagus cuniculus dont il existe encore un type sauvage, le lapin de garenne (qui est différent du lièvre). En Afrique, la production rationnelle de lapins est réalisée surtout à partir de croisements d’animaux de races moyennes. En effet, leur bonne précocité sexuelle, leur bonne conformation et leur chair fine et dense en font des races qui correspondent à la demande