La rentabilité du projet

La cuniculture est un projet que nous pouvons qualifié de rentable.

La conclusion issue de l’appréciation de cette solvabilité à court terme peut être élargie à celle à long terme du projet d’investissement quand on prend en compte les données du plan de financement.

Le projet  ne présente pas de risque de cessation d’activité à court et moyen terme car l’unité de production permettra de produire 6754 lapins par an. Les analyses financières montrent que cette unité est donc rentable.

Les retombés socio-économiques contribueront véritablement à l’amélioration du bien-être de nombreux burkinabés qui accéderont par son biais à des revenus supplémentaires.

Les éléments de ce plan d’affaires ou business plan sont rassurant aussi bien pour le promoteur que les investisseurs, et même les bénéficiaires de la rentabilité de l’unité de production.

La consommation de la viande de lapins

La production et la valorisation de la viande de lapins au Burkina Faso. Il s’agit d’élever des lapines pour avoir des lapins afin de pouvoir promouvoir la viande de lapins qui regorge de beaucoup de vertus nutritionnelles et thérapeutiques. La viande de lapin est recommandée aux personnes souffrant de maladies métaboliques telles le diabète, l’hypertension. Avoir une ferme modèle en matière d’élevage de lapins au Burkina Faso

La cuniculture (élevage du lapin domestique), activité essentiellement urbaine au Burkina Faso

La reproduction du lapin

un couple de lapins

La lapine ne présente pas de cycle oestrien avec apparition régulière des chaleurs au cours desquelles l’ovulation a lieu spontanément. Cela signifie simplement que la lapine est susceptible d’accepter le mâle à n’importe quelle époque de l’année .Cependant, il est de règle d’observer chez les lapines en excès d’embonpoint une détérioration de l’indice de fécondité et surtout de fertilité ou même quelquefois un comportement d’anoestrus permanent.

L’âge de la femelle à l’accouplement est environ 5 mois et celui du mâle environ 6 mois. Le sexe ratio à la reproduction est de 8 à 9 femelles pour 1 mâle et la durée de gestation est en moyenne de 31 jours avec une variation de 30 à 32 jours. Le nombre de lapereaux à la naissance par portée varie de 1 à 12 avec une moyenne de 6. Le nombre de portées de la femelle varie selon le mode de production (5 à 7 en moyenne). Le sevrage classique des jeunes est de 35 jours après la mise bas, mais peut se faire dès 28 jours. La durée moyenne de production d’une femelle est de 1 à 2 ans mais varie fortement avec l’environnement d’élevage et la race.

un lapereau de 14 jours

Comment nourrir des lapins domestique ?

                          

Des lapins nourrit à base de végétaux

Le lapin domestique est un animal qui se nourrit de débris de récoles des champs comme tous les rongeurs et aussi du pain dur et surtout de végétaux frais. Hormis le fourrage que les lapins préfèrent comme nourriture car il est également herbivore, il est possible de donner du foin qui est comme une friandise à la volonté de son lapin et de compléter son alimentation en une ou deux  rations par jour de végétaux frais : fruits, herbes coupées, salade, carottes, betteraves, chou, épinards épluchures de légumes…

GENERALITES SUR LE LAPIN

Le lapin dont le nom spécifique est Oryctolagus cuniculus  est un mammifère placentaire, appartenant à l’ordre des Lagomorphes. Cet ordre se différencie de celui des Rongeurs par quelques particularités anatomiques.

L’ordre des Lagomorphes ou Duplicidentés est constitué de deux grandes familles dont celle des Léporidés et celle des Ochotonidés. La famille des Léporidés se subdivise en deux sous-familles les Palaeolagines et les Leporines ; cette dernière constitue du point de vue zoologique la vraie sous-famille des lièvres et des lapins.

Le lapin domestique, utilisé généralement en élevage tant familial qu’industriel dans la quasi-totalité des pays, provient de la domestication du lapin européen Oryctolagus cuniculus dont il existe encore un type sauvage, le lapin de garenne (qui est différent du lièvre). En Afrique, la production rationnelle de lapins est réalisée surtout à partir de croisements d’animaux de races moyennes. En effet, leur bonne précocité sexuelle, leur bonne conformation et leur chair fine et dense en font des races qui correspondent à la demande

L’élevage des lapins : une activité rentable

Des lapins de race locale

Dans la nature, un animal se nourrit en fonction des besoins de son organisme et de ses mœurs, de la disponibilité de la nourriture, de l’importance des populations cohabitant sur le même milieu. Les lapins élevés en colonie ou en cage, dépendent entièrement de l’éleveur pour leur nutrition. Celui-ci doivent apporter chaque jour l’eau et la nourriture à ses animaux. Les lapins doivent toujours avoir de l’eau et de la nourriture à leur disposition. Les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent jamais être vides. Les lapins bien nourris sont robustes et ont un beau pelage. Ils grandissent vite, font beaucoup de lapereaux et tombent rarement malades.

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer